English  | 
Recherche | Plan du site | Aide | Pour nous joindre | Service à la clientèle
Service à la clientèle > Participants de régimes collectifs > Faites votre part dans la protection de vos garanties

Faites votre part dans la protection de vos garanties

Renforçons la lutte contre la fraude à l’assurance

Nous nous engageons à protéger vos garanties contre la fraude et l’abus. À titre de participant de régime, vous pouvez également agir en ce sens.

La fraude à l’assurance peut revêtir plusieurs formes. Qu’il s’agisse d’une demande de règlement d’invalidité antidatée ou d’une demande de règlement pour soins médicaux ou dentaires fausse ou excessive, ces actes, ainsi que d’autres formes d’actes frauduleux, font augmenter le coût des garanties que vous offre votre employeur et mettent en jeu les garanties dont vous bénéficiez actuellement.

Qu’est-ce que la fraude à l’assurance?

La fraude à l’assurance consiste à fournir intentionnellement de l’information erronée ou à retenir de l’information afin de recevoir le paiement d’une demande de règlement. Fournir de faux documents à l’appui d’une demande de règlement ou exagérer le coût de services reçus constitue une fraude passible d’une peine grave.

Qui commet la fraude à l’assurance?

Toute personne ayant accès à l’information concernant votre assurance peut présenter une demande de règlement frauduleuse, comme votre famille, vous-même, votre médecin, votre dentiste ou d’autres fournisseurs de services.

Quelles sont les sanctions?

Les cas de fraude avérés sont documentés et peuvent être rapportés à votre répondant du régime, s’il y a lieu. Il peut en résulter des sanctions disciplinaires ou autres par l’employeur.

La fraude est un crime. Les cas de fraude peuvent donc être déclarés à la police. Une condamnation pour fraude est passible de sanctions allant de la restitution des prestations ainsi que des frais de justice et des intérêts à l’établissement d’un casier judiciaire ou à l’emprisonnement.

En quoi la fraude à l’assurance me concerne-t-elle?

La fraude à l’assurance est souvent considérée comme un crime caché, mais les coûts qui y sont liés sont pour leur part bien visibles. Les répondants et les participants de régimes subissent les conséquences de cette fraude, comme l’augmentation des primes et les éventuelles diminutions ou pertes de garanties. En prenant part à la résolution de ce problème, vous aidez à gérer le coût des garanties et à protéger votre régime de garanties.

Que puis-je faire?

Vous pouvez contribuer à la prévention des fraudes en étant un consommateur averti. Soyez vigilant lorsque vous donnez de l’information concernant votre régime d’assurance ou que vous signez des documents. Vous êtes responsable de l’exactitude de toute demande de règlement présentée en votre nom et de tout renseignement que vous fournissez à l’appui de votre demande de règlement.

Faites partie de la solution

  • Ne donnez pas de formulaire en blanc signé à un fournisseur afin qu’il présente la demande de règlement plus tard. Ce fournisseur pourrait s’en servir pour présenter des demandes de règlement frauduleuses en votre nom.
  • Ne changez pas la date sur une demande de règlement et ne cachez pas de renseignements afin de vous assurer de recevoir un paiement. Si vous avez besoin de savoir à quel moment vous êtes couvert au titre d’une garantie en particulier, veuillez communiquer avec nous. Nos préposés au Service à la clientèle peuvent vous informer sur la protection à laquelle vous avez droit aux termes de votre régime.
  • Assurez-vous que les fournitures, soins et services pour lesquels vous présentez des demandes de règlement sont nécessaires du point de vue médical. N’acceptez pas de reçus pour des soins, services ou fournitures que vous n’avez pas obtenus.
  • Méfiez-vous de tout conseil sur la façon de vous assurer un remboursement. Vous êtes responsable de l’exactitude de votre demande de règlement. Assurez-vous de fournir tout document en votre possession à l’appui de votre demande de règlement.
  • Vérifiez le Détail du règlement (DDR) que vous recevez de la Great-West, surtout si vous avez cédé vos prestations au fournisseur. Avez-vous présenté la demande de règlement? L’information est-elle juste? Le montant des frais correspond-il à ce qui vous avait été dit? Des articles, soins ou services que vous n’avez pas reçus ont-ils été ajoutés à la demande de règlement? Si vous avez des questions au sujet de votre DDR, veuillez communiquer avec la Great-West immédiatement.
  • Méfiez-vous des programmes de marketing vigoureux, par exemple si un fournisseur vous offre un cadeau si vous devenez son client ou si vous amenez d’autres employés à devenir ses clients, ou qu’il vous offre de vous adresser à un autre fournisseur pour une ordonnance.
  • Méfiez-vous des fournisseurs qui pratiquent un prix plus élevé pour les clients ayant une assurance que pour ceux qui n’en ont pas.
  • Comparez. Les prix peuvent varier de façon importante selon les fournisseurs. Bien qu’une grande portion du coût soit souvent couverte par votre régime, des prix élevés peuvent mener à une augmentation du coût total du régime et à des réductions des garanties.

Dénonciation des situations suspectes

Si vous découvrez une situation suspecte, mais ne vous sentez pas à l’aise d’en parler ouvertement, la Great-West vous offre deux façons de lui faire part de vos préoccupations :

Il s’agit de lignes d’information confidentielles. Nous ne tenterons pas de retracer votre appel et aucune information permettant de vous identifier ne vous sera demandée. Si vous désirez recevoir une réponse à propos de ce qui vous préoccupe, veuillez nous indiquer comment nous pourrons vous joindre.

GroupNet pour les participants de régime


Vous avez des questions?

Communiquez avec l’administrateur de votre régime ou rendez-vous dans la section Renseignements sur les personnes-ressources – État des demandes de règlement et de la protection.

Vous devez apporter des changements?

Pour mettre à jour vos renseignements personnels, communiquez avec l’administrateur de votre régime.