English  | 
Recherche | Plan du site | Aide | Pour nous joindre | Service à la clientèle

Produits individuels

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)

Cotiser à un REER reste encore l’une des façons les plus populaires et les plus efficaces sur le plan fiscal d’épargner en vue de votre retraite. Votre conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective dispose d’outils pour vous aider à élaborer un portefeuille qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous visez pour la retraite.

Cotiser à un REER

Pour encourager les Canadiens à épargner en prévision de la retraite, le gouvernement fédéral accorde des déductions fiscales aux personnes qui cotisent à des régimes enregistrés.

Vous économisez de deux façons :

  • Cotiser à un REER peut diminuer votre revenu imposable; vous payez donc moins d’impôts.
  • Lorsque vos cotisations sont investies, elles croissent avec report d’impôt. C’est donc dire que vous ne payez pas d’impôt sur le revenu gagné ni sur les gains en capital tant que vous ne retirez pas l’argent.

Chaque année, les Canadiens peuvent cotiser jusqu’à concurrence de 18 pour cent de leur revenu gagné ou du maximum déductible annuellement au titre des REER établi par l’Agence du revenu du Canada, selon le moindre des deux. Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour connaître le plafond annuel de cotisation pour l’année courante. Si vous ne versez pas le montant maximal, vous pouvez accumuler les droits inutilisés de cotisation. Dès que vous versez la cotisation, elle est « enregistrée ».

Retirer des fonds d’un REER

Parce que vous profitez d’un avantage fiscal en cotisant à un REER, des restrictions sont imposées à l’égard des retraits. Pour désenregistrer un régime ou retirer des fonds, vous devez payer de l’impôt, des frais administratifs et les frais liés aux placements, le cas échéant.

Il existe, cependant, deux cas1 où vous pouvez retirer des fonds sans avoir à payer d’impôt :

Régime d’accession à la propriété — Vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de vos REER pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même (en tant qu’acheteur d’une première maison).

  • Vous pouvez être considéré comme l’acheteur d’une première maison même si vous possédez un immeuble locatif ou si vous ne possédiez pas récemment une maison.
  • Vous devez rembourser l’argent sur une période de 15 ans, faute de quoi vous paierez de l’impôt sur les sommes non remboursées.

Régime d’encouragement à l’éducation permanente — Vous permet de retirer de l’argent de vos REER pour financer votre formation ou vos études, ou celles de votre époux ou conjoint de fait. Vous ne pouvez pas utiliser ces fonds provenant d’un REER pour financer les études d’un enfant.

  • Vous pouvez retirer un montant maximum de 20 000 $.
  • Il existe un plafond annuel de 10 000 $.
  • Vous devez rembourser l’argent dans une période déterminée s’étalant sur plusieurs années, à défaut de quoi vous paierez de l’impôt sur les sommes non remboursées.

Renseignements sur les fonds

Vous pouvez utiliser nos produits de placement — polices de fonds distincts, fonds communs de placement et options à intérêt garanti — pour vos REER. Afin d’élaborer un régime intégré d’épargne-retraite répondant à vos besoins personnels, adressez-vous à votre conseiller en sécurité financière et représentant en investissement.

Vous reste-t-il des droits inutilisés de cotisation à un REER? Contracter un prêt Investissement pour utiliser vos droits de cotisation à un REER peut améliorer votre situation financière, tant aujourd’hui qu’à la retraite.

Aux termes des règlements régissant les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), vous devez mettre fin à ces régimes au plus tard le dernier jour de l’année où vous atteignez 71 ans. La Great-West vous propose alors de nombreuses options de revenu.

1 Renseignements tirés du site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Communiquez avec nous

Communiquez avec nous pour connaître le conseiller en sécurité financière le plus près de chez vous.

Liens connexes

Vous êtes déjà client?

Rendez-vous dans notre section Service à la clientèle pour obtenir des formulaires et une liste de personnes-ressources.


Taux et rendement des fonds

Renseignez-vous sur les polices de fonds distincts, les fonds communs de placement, les taux des options à intérêt garanti et le rendement des fonds.